Le marathon créatif de la mobilité durable
Les 16 et 17 Septembre 2024
IMT Atlantique – Campus de Rennes
Cet évènement s’est concentré sur la pratique de la bicyclette autour d’une valeur forte : l’open source pour constituer des communs et faciliter la reproduction des projets !
Photo des extérieurs lors de second jour VéloMix
Organisateurs
IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes française, spécialisée dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement, avec des campus à Brest, Nantes et Rennes. IMT Atlantique est un des membres fondateurs du LabFab de Rennes
Le réseau des LabFabs de Rennes est un ensemble de LABoratoires de FABrication numérique collaboratifs (ou FabLabs en anglais), ouverts à toutes et tous, qui favorisent l’innovation, le prototypage et le partage de compétences en fabrication numérique sur le territoire de Rennes Métropole.
Communauté de 43 communes autour de Rennes. Membre fondateur du LabFab de Rennes.
Annonce vidéo
Six ateliers de prototypage
Les groupes se sont constitués d’ateliers de prototypages, afin d’appréhender tous les aspects de l’usage du vélo : de son électrification et sa recharge, à son accessoirisation par des pratiques de surcyclage.
À partir d’une balise de localisation bas-coût, le groupe va imaginer des coques de fixation en impression 3D, en tissus… Avoir un traqueur GPS c’est bien mais encore faut-il bien le cacher pour qu’il ne puisse pas être arraché !
Vous serez accompagné par Bérengère Amiot, designer et Baptiste Gaultier, ingénieur à l’IMT Atlantique.
Cette équipe aura deux jours pour concevoir, fabriquer et documenter une sacoche de vélo fait à partir de bâche en plastique type kakemono recyclé, et des clignotants à fixer sur le guidon du vélo.
Vous serez accompagné par Briac Virey, FabManager à IMT Atlantique, Célia Guye, FabManageuse à l’EESAB et de Tony Vanpoucke, FabManager à l’Edulab Rennes 2.
Dans cet atelier, une équipe se concentrera sur la fabrication d’un chargeur universel pour véhicule électrique léger (vélo à assistance électrique, trottinette électrique, fauteuil roulant électrique…).
L’objectif est de documenter la fabrication d’un convertisseur multi-usage, paramétrable et open-source.
Dans cet atelier, une équipe se concentrera sur la fabrication et la documentation pas à pas d’une batterie Open Source imprimée en 3D en utilisant des cellules récupérées sur des trottinettes électriques hors d’usage.
Cet atelier vous guidera étape par étape dans l’assemblage, tout en abordant les bases techniques de la fabrication de batteries.
Que vous soyez novice ou bricoleur, c’est une bonne occasion d’acquérir des compétences pratiques et de découvrir une approche plus durable pour électrifier votre vélo.
Vous serez accompagné par Quentin Orhant expert freelance en éco-conception.
L’objectif est de fabriquer un pizza rack à partir de vieux cadres de vélo avec l’association La Petite Rennes adapté à un vélo musculaire classique.
Dans cet atelier, nous allons travailler sur les différents parties d’une éolienne Piggott, en suivant le tutoriel d’auto-construction du réseau Tripalium. En s’appuyant sur un premier prototype, nous allons travailler autour des sujets suivants :
- Inventaire des différents éléments, pales, nacelle, safran, aimants permanents vs électro aimants …
- Sculpture de pales, tracé, utilisation d’outil à main,
- Construction de la génératrice, de la nacelle
- Importance de la qualité du gisement de vent
- Dimensionnement d’un parc de batteries
- Explication de la mise en place d’un mât haubané à l’aide d’une maquette à l’échelle
Vous serez accompagné de Laurent Aubertin. Laurent est membre de TRIPALIUM, un réseau de formateurs, qui propose régulièrement des stages d’auto-construction d’éoliennes ouverts à toutes et tous. Constitué sous forme d’association, l’objet de TRIPALIUM est de diffuser les moyens et les techniques nécessaires à l’auto-construction d’éoliennes individuelles. http://www.tripalium.org