RETOUR SUR LE SéMINAIRE D’éTé DU RéSEAU FRANçAIS DES FABLABS à RENNES
LabFab étendu

Séminaire d’été d RFFLabs à Rennes

Jeudi 12 juin dernier, à l’Hôtel Pasteur de Rennes, une délégation de fabmanagers, makers et curieux venus de Rennes et de toute la France s’est réunie. La soirée était un point d’étape dans le séminaire d’été du RFFLabs, mais pour le réseau Labfab de Rennes, celle-ci fût un point de rencontre. Ces quelques deux heures passées ensemble marquait une rencontre amicale entre les acteurs des fablabs rennais et le RFFLabs, Réseau Français des FabLabs et Espaces du Faire.

Cette rencontre s’inscrit comme un préambule à OctoberMake, événement national majeur des FabLabs, qui se déroulera à Rennes à l’autome 2026. Pour les membres du RFFLabs, il s’agissait d’un premier contact sur le terrain pour découvrir les lieux : la Maison des Associations, le Grand Huit ou encore l’Hôtel Pasteur. Ces 2 jours étaient aussi un moyen pour des professionnels de toute la France de venir découvrir l’écosystème local et sentir l’énergie du territoire breton.

Ambiance conviviale et galettes bretonnes
Alors quoi de mieux, pour accueillir comme il se doit des visiteurs venus de tous les coins de l’hexagone, qu’une « Crêpes Party » ? Les membres du Labfab ont mis la main à la Billig pour offrir aux invités un aperçu de la gastronomie rennaise. Une occasion de découvrir les lieux, de tisser des liens rare et précieux, d’échanger sur les pratiques, de voir des projets, le tout autour d’un partage de repas fédérateur.

Un aperçu vivant de la communauté rennaise
La soirée a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées par les fablabs rennais et leurs partenaires également présent à l’occasion. De nombreux fabmanagers locaux étaient présents, représentant les différentes structures du bassin rennais, mais aussi des makers indépendants, des acteurs de l’éducation, de la culture et du numérique.

Pour le RFFLabs, cette rencontre a offert un échantillon aussi vivant que représentatif de la dynamique locale particulièrement forte à Rennes, confirmant la pertinence du choix de Rennes comme ville hôte d’OctoberMake 2026.

De nouvelles têtes dans le réseau rennais.

Les lauréats de l’appel à projets Labfab 2025 ont également répondu présent à l’invitation de l’association. Leur présence à ainsi permis de créer des passerelles entre nouveaux venus : des étudiants mais aussi des usagers de nos lieux, pour les inclure un peu plus dans le réseau existant. Pour certains, déjà familiers du LabFab, c’était l’occasion de retrouver des partenaires de terrain. Pour d’autres, cette soirée marquait une première immersion dans l’écosystème maker rennais, permettant d’officialiser un peu plus leur place au sein de ce réseau.

Vers October Make 2026
Cette soirée marque une première étape dans la construction de l’événement à venir. En créant des ponts dès maintenant entre les échelles locale et nationale. Le reste est à construire mais les bases sont dorénavant posée de la meilleur des manières. Alors qu’OctoberMake 2025 à Guéret, n’a pas encore commencé, croyez-nous, un grand nombre d’entre nous au LabFab se voit déjà en octobre 2026 !