Le LabFab est l’un des plus anciens réseaux de fablabs en France, fondé par des militants d’un modèle de développement respectueux de la planète et de ses habitants.
Acteurs d’un changement nécessaire et urgent, nous accompagnons par nos pratiques, nos projets, nos interventions toutes celles et ceux (entreprises, collectivités, associations, citoyens…) qui souhaitent accélérer cette transformation radicale. Notre réseau est constitué de 21 acteurs territoriaux et nous sommes membres du réseau des Fabcities, en compagnie de nos partenaires francophones et allophones partageant les mêmes valeurs et enjeux.
Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit, entre autres, respecter la charte des FabLab.
Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.
Sécurité : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement.
Fonctionnement : Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab.
Connaissances : Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres
Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.
Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.
Teaching Lab – Labfab du pôle numérique – campus Beaulieu
La charte a été mise à jour par le réseau en 2024.
Téléchargement en version PDF :