LabFab étendu

Nous sommes ravis de vous partager la liste des projets retenus par notre comité de sélection AàP LabFab 2025. La sélection a été difficile parmi les 18 projets reçus pour cette première édition, et cela, malgré les nombreux critères d’évaluation dont voici un aperçu :

  • La faisabilité au sein d’un FabLab (accès aux machines, complexité technique),
  • Le rayonnement sur le réseau (collaboration entre plusieurs LabFabs),
  • L’impact du projet (sur un ou plusieurs des thèmes mentionnés dans l’AàP, utilité du projet),
  • La réplicabilité (documentation et partage des connaissances).

Une pondération a également été appliquée en fonction de la date de dépôt, de la nouveauté du porteur de projet sur le réseau LabFab, ainsi que des coups de cœur du comité de sélection.

  • MEMO MATIC II par Margot Behr
  • Le bon dosage par Séverine Mazaud-Guittot et Philippe Guittot
  • Itinérance par Zoé Moreels et Enguerrand Justafré
  • Jeu autour du service public par Hélène Muscat
  • ClipNBlock par Cyprien Roudet
  • Visiophare par Tom Hébrard, Damien Frébourg et Paul Vivien

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancé de ces projets dans les mois à venir !

—Baptiste Gaultier pour le comité de sélection AàP LabFab 2025

Présentation des projets sélectionnés

MEMO MATIC II par Margot Behr

Un projet de réparation et de documentation de la restauration de Memo-matic II, une machine à tricoter des années 1980. Le projet vise à créer des pièces imprimées en 3D reproductibles pour ces machines, à transmettre les connaissances via des ateliers et à lutter contre l’obsolescence programmée et la revitalisation des pratiques textiles dans les ateliers collectif.

LE BON DOSAGE par Séverine Mazaud-Guittot et Philippe Guittot

L’objectif est d’optimiser durablement la culture hydroponique en valorisant le compost local et en contrôlant précisément les nutriments. Il explore la création d’un engrais liquide équilibré à partir de bokashi et de compost, et évalue différents capteurs pour surveiller les nutriments en temps réel.

ITINÉRANCE par Zoé Moreels et Enguerrand Justafré

Les participants des ateliers Itinérance créent un panier de vélo en utilisant divers outils dans les FabLabs sur une période d’une semaine à plusieurs mois. Le projet vise à rendre les FabLabs plus visibles et à promouvoir la mobilité durable.

JEU AUTOUR DU SERVICE PUBLIC par Hélène Muscat

Le jeu vise à sensibiliser le grand public aux services publics et aux politiques publiques. Le jeu met en avant l’importance des services publics dans le développement durable, l’inclusion sociale et la promotion d’une transition durable. Il sera développé au Fablab de l’Université de Rennes avec la contribution d’étudiants en Master de politique publique.

CLIPNBLOCK par Cyprien Roudet

C’est un kit de construction modulaire imprimable en 3D, conçu pour les projets électroniques basés sur Arduino. Le projet vise à améliorer la compatibilité avec les Lego Technic et à intégrer plus efficacement les composants électroniques.

VISIOPHARE par Tom Hébrard, Damien Frébourg et Paul Vivien

Le projet est porté par les associations Oyé Visual Art Label et Croco Fumé, avec des partenaires comme l’EESAB Rennes et les Ateliers du Vent. L’objectif est de développer des dispositifs mobiles et autonomes pour des projections artistiques et militantes, tout en favorisant l’éco-responsabilité et l’accessibilité grâce à une documentation open-source