DATAMIX 3
LabFab étendu

Les 9 et 10 novembre 2022 avait lieu la 3e édition de DataMix. Ce « marathon créatif » a réuni une quarantaine de participants et des animateurs pour cheminer vers des prototypes avec pour objectif la sobriété énergétique. 

Cet événement est co-organisé par le LabFab, Rennes Métropole et Enedis dans le prolongement des précédentes éditions (en 2019 et 2020). Il s’agit donc d’un partenariat qui s’est construit depuis plusieurs années (5 ans) avec l’intuition qu’il fallait concevoir et mettre en œuvre des événements participatifs pour croiser des idées diverses et faciliter leur développement. Un territoire (Rennes Métropole), un industriel de l’énergie (Enedis) et un réseau de FabLabs (le LabFab étendu de Rennes Métropole) en sont donc les co-organisateurs. La diversité des porteurs conduit très logiquement à rechercher une variété de profils dans l’animation et chez les personnes qui vont proposer et prototyper des projets. 

La méthode ReMix a déjà été éprouvée (testée et transformée par itérations) par les membres du LabFab après s’être fortement inspiré des premiers MuséoMix (https://www.museomix.org/). 

Cf article : https://labfab.fr/blog/metromix

On peut retrouver les équipes et projets issus des deux premiers DataMix sur le wiki du territoire, wiki-rennes :

Chaque projet continue à se développer dans l’esprit d’ouverture apporté par la licence creative commons. Le but est de partager largement pour s’offrir encore plus de probabilité de réussite.

Le doudou conso, DataMix2

La préparation d’un DataMix : 

Au début 2022, l’équipe d’organisation a choisi de poursuivre cette démarche et de se fixer les jalons pour préparer ce nouveau DataMix. Beaucoup d’incertitudes planaient sur la capacité à réunir physiquement des personnes (…covid by Design) et aussi à travailler sur un sujet sous tension (…l’énergie).

Pourtant, l’enjeu de ce DataMix est très consensuel car il s’agit d’inciter à réduire les consommations d’énergie. Mais, la thématique atteint des degrés d’inquiétude (réelle) et des degrés de température (réelle aussi) sur lesquels une réaction est nécessaire. Et, le format des ReMix nous a semblé encore plus pertinent pour passer à l’action. 

Nous avons préféré choisir le thème de la sobriété qui pourra ensuite trouver différentes pistes selon le cheminement des participants. 

Il faut souligner que l’impulsion de l’équipe d’Enedis est fondamentale et apporte des compétences, et des situations d’usages concrètes. C’est très stimulant pour le LabFab et ses membres forcément fédérés sur l’enjeu et qui viennent avec leurs techniques de prototypage et leur envie de partager. 

Dans un ReMix , il est important de bien séparer 3 grandes catégories :

  • ceux qui définissent la commande (= les organisateurs de l’événement),
  • ceux qui animent l’événement (= l’équipe de coachs & facilitation),
  • ceux qui participent activement (porteurs d’idées, développeurs, usagers, étudiants, entreprises, …). 

Les « mix » de catégories ne sont pas bien venus …

Le pitch de restitution de DataMix3

Pour cela, une équipe de coachs a été constituée avec des profils divers : Design, ingénierie, Makers, …

=> Cassandre, Aurélien L, Aurélien C, Alban, 

Les grandes thématiques autour de la sobriété se sont révélées plus tardivement. Le contexte actuel, encore une fois, attire vers des situations ou cas d’usages et un ReMix n’est pas une opération de maintenance ou un « camp de développement » pour résoudre, remettre en fonctionnement. C’est bien durant les 2 jours du DataMix que les participants précisent leur thématique. On a juste défini quelques grandes catégories liées à la sobriété (Mobilité, Habitat, Territoire, …).

Nous avons également souhaité faire appel à une experte en communication (Yasmina Houée)

Twitter est recommandé durant un ReMix 🙂 

Enfin la logistique de l’événement a été grandement facilité avec les espaces mis à disposition à l’EclosR et toute l’organisation sur place (café, repas, salles de travail et de restitution, connexion, …). 

Les 2 jours du DataMix3 :

Donc, une cinquantaine de participants (organisation inclue) s’est retrouvée à l’EclosR les 9 et 10 novembre 2022. 

Après un moment d’accueil, puis d’inspiration avec une courte et dynamique conférence d’Hélène de Carbone4 (*), nous avons facilité la constitution des équipes sur les grandes thématiques prédéfinies. Ces thématiques ont été débattues par les participants lors de la constitution de leur équipe afin de s’assurer que chacun puisse bien aborder les points qui lui tient à cœur. 

(*) Hélène Chauviré – https://www.carbone4.com/

Les coachs ont accompagné cette étape puis invité leur équipe à se regrouper dans une salle dédiée afin qu’ils puissent rentrer pleinement dans le parcours d’idéation et des différentes étapes vers un prototypage. 

L’idéation dans l’équipe « Mamie m’a dit ».

Les membres du LabFab sont également mis à disposition pour aider la réalisation concrète des maquettes. 

Les projets :

Documenter son projet ! 

À chaque ReMix, les participants sont fortement invités à documenter leur projet sur Wiki-Rennes. 

  • La sobriété énergétique dans mon foyer : Super Nergie
  • La sobriété énergétique dans ma mobilité (quotidienne et longue) : Douguenn 
  • La sobriété énergétique dans ma ville : Mamie a dit 
  • Les croisements de compétences : Dans un ReMix les organisateurs provoquent des échanges entre les participants pour favoriser un apprentissage collectif.

Durant ce DataMix 3, nous avons eu des participants très divers avec beaucoup de compétences et d’expériences : ingénieurs en énergie, collectifs sur l’optimisation des consommations, étudiants, enseignants, élus locaux, agents de collectivités, entrepreneurs, …

Cet apprentissage collectif reste l’une des résultantes très positive de ce ReMix. Aussi, un Open Badge de Compétence est remis à tous les participants 🙂

(Lien prochainement ajouté sur cette page). 

L’équipe d’organisation : Romain (coordinateur du réseau LabFab étendu), Antoine (Enedis Bretagne), Norbert (Rennes Métropole)

Remerciements spéciaux à Hélène et Nicolas d’Enedis Région Bretagne